L'Amapp du Gévaudan : objectifs et engagements

 

 

L'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne de Proximité existe depuis plus de 9 ans. Elle a connu un développement important et propose aujourd'hui des produits de 11 paysans  à une soixantaine de familles de Mende et des environs.

 

Mais la diversité des produits offerts ne doit pas faire oublier les fondamentaux de l'Amapp : maintenir et soutenir les paysans locaux. Ainsi, le but de l’Amapp n’est pas de vous offrir des produits bio, savoureux, de saison, frais, sains et variés... Non, cela en est la conséquence !

 

En Lozère comme ailleurs, les paysans sont soumis à des aléas climatiques, politiques et économiques importants. En Lozère plus qu'ailleurs, les débouchés locaux étant limités, vendre toute sa production en direct est difficile.

 

Participer au maintien de l'agriculture paysanne de proximité, implique pour les consom'acteurs de s'engager sur trois mois (ou plus pour le maraîchage) auprès des paysans, en commandant à l'avance pour faciliter l'organisation du travail sur la ferme et donner de la visibilité aux producteurs. Dans la mesure du possible, cet engagement doit aussi être financier. En pré-finançant les productions, on soutient la trésorerie et on accepte de partager les risques avec les paysans. Enfin, dans cette logique de soutien, on sort de la démarche consumériste et on accepte que, parfois, les livraisons soient décalées pour des raisons de calendrier de production. On accepte aussi que les conditionnements des produits ne soient pas toujours adaptés à nos besoins (exemple des caissettes de viande) et on s'adapte à notre tour : partage d'une caissette à plusieurs consom'acteurs par exemple. De même, si les horaires de livraison ne collent pas avec nos emplois du temps, on trouvera en cherchant bien un amappien proche de chez nous qui acceptera de récupérer nos commandes !

 

Du côté des paysans, la transparence est le maître mot : transparence des pratiques (phytosanitaires en particulier), informations sur les techniques de production, partage des expériences. Le prix de vente des produits doit être lui aussi transparent et surtout équitable : il doit permettre de rémunérer les paysans tout en étant accessible aux consom'acteurs les plus modestes.

En rapprochant consommateurs et producteurs, l’Amapp a pour but de maintenir (et même d’inciter à l’installation) les exploitations locales pratiquant une agriculture durable. Elle contribue au développement d’une économie solidaire entre ville et campagne.

Cette démarche est nouvelle, et nous sommes en perpétuel apprentissage. Le conseil d'administration de l'Amapp travaille dans le sens d'une plus grande participation de l'association au maintien des paysans qui en sont membres.

Pour terminer, rappelons que comme toute aventure humaine, l'Amapp du Gévaudan rencontre et rencontrera des difficultés ponctuelles, mais que si le maître mot des relations entre membres reste la convivialité et l'envie d'avancer ensemble pour changer les choses, ces difficultés resteront anecdotiques et seront bien rapidement surmontées !

 

 

 

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'AMAPP du Gévaudan :

 

Les statuts de l'association.

 

Le règlement intérieur décrivant les principes fondateurs, les objectifs de l'association et ses modalités de fonctionnement.

 

Un bulletin d'adhésion à imprimer et à faire parvenir au trésorier ou à un membre du conseil d'administration.