ce site utilise des cookies

Imprimer

 

"Oh non, pas du céleri !"

N'avez-vous pas poussé un léger soupir en découvrant le céleri-branche dans votre panier ?

Hum...

Et pourtant, ce légume légèrement anisé est un régal pour celui qui sait laisser tomber ses oeillères, et prendre un petit peu de temps pour le préparer !


Le céleri-branche se conserve au frais plusieurs jours si on laisse tremper la base des tiges dans de l'eau froide et salée (pas au frigo, car il se flétrit).

 

Comment le prépare t-on ?


On élimine les grosses côtes dures de l'extérieur, les branches vertes et les feuilles (on peut faire sécher ces dernières et les conserver dans une boite en métal hermétique pour parfumer  plats,  bouillons,  lentilles à venir ). On raccourcit le pied. On détache les côtes. On élimine les filandres : on peut utiliser un castor et "éplucher" les côtes. On les rince bien. On les coupe en tronçons ou on les émince finement. On les cuit 10 minutes dans une eau salée bouillante mélangée à un peu de farine ( les céleris vont ainsi gartder une belle couleur). On les accomode comme n'importe quel légume ( classique : béchamel, gratin... ou exotique : curry, rougail...)

 

une petite recette venant du Nord : Céleris au lard et aux oignons

pour 6


2 pieds de céleris en branches

2 oignons émincés

400 g de poitrine fumée (que vous aurez dégoté d'une connaissance savoyarde) ou de poitrine fraîche de Toulousette coupée en dés.

1 1/2 louche de bouillon de volaille (ou eau)

du beurre selon la santé

sel, poivre du moulin

Pour le blanc de légumes :

2 litres d'eau salée

21/2 c.à.s de farine

 

celeri1celeri2celeri3celeri4celeri5celeri6


Préparer les céleris comme écrit ci-dessus. Les cuire 10 minutes dans le blanc. Bien les égoutter et bien les rincer.

Faire revenir les lardons dans le beurre. Puis ajouter les oignons émincées. Laisser dorer. Ajouter les céleris. Laisser revenir. Assaisonner. Mouiller avec le bouillon (ou l'eau). Couvrir et terminer la cuisson à feu doux.

Servir très chaud avec des pommes de terre sautées, par exemple.